Transmettre sa passion aux plus jeunes ....

               Depuis 2005, j'ai eu l'opportunité de pouvoir intervenir pour de nombreuses structures. Classe de 6eme et de 5eme dans un collège, classe de terminal dans un lycée agricole avec option pêche, camp d'été, stage de pêche, APN .... Pour chacune de ses prestations il est important dans un premier temps de bien identifier l'objectif que l'on souhaite obtenir, découverte, perfectionnement, rendre autonome pour une prochaine partie de pêche....

         En toute sécurité    

               La sécurité est le premier point important à prendre en considération, en effet la pêche comme d'autres loisirs préconise de la vigilance notamment avec la manipulation de l'hameçon. Qu'il s'agisse de la pêche au coup avec l'utilisation d'hameçon simple, de la pêche des carnassiers aux poissons nageurs, l'initiation au lancer est indispensable. Pour ces deux techniques, j'initie à des lancers sous la canne limitant ainsi de nombreux risques.  Dans ce même registre, l'hameçon sans ardillon ou écrasé est préconisé. 

 

Animation Laurent Vrignaud guide de pêche

            Ludique

                 C'est à mes yeux un point indispensable pour satisfaire nos jeunes. Toutes les parties théoriques doivent se réaliser sous forme de jeux, de petits concours, défis .... C'est notamment le cas lors de l'apprentissage du lancer où j'utilise des bassines avec lesquelles ont peut facilement organiser un concours. Préférez toujours des petites séquences, à une longue séance fastidieuse qui pourrait démotiver à jamais.  

                 L'utilisation du float tube permet aussi de rendre une partie de pêche très joyeuse.

                 En ce qui concerne les leurres la palme d'or revient en période estivale à l'utilisation des top water. 

         Programme adapté 

            Selon l'âge, le niveau, voir le gabarit, il est important de bien adapter la technique. Dans tous les cas, il ne faut pas "brûler" les étapes. La pêche au coup est pour moi la meilleure école, elle permet de comprendre de nombreux points. La pêche au feeder est une bonne technique de transition entre la pêche au coup et la pêche des carnassiers. Elle permet d'utiliser un moulinet souvent très attendu chez nos plus jeunes, de lancer précisément et bien sûr de combattre les premiers poissons ....

               Le graal !!! la capture d'un poisson ....

             Qu'on se le dise !!! Seul le résultat compte et je peux vous assurer qu'il faut toujours garder cet objectif dans le coin de sa tête. Pour l'avoir vécu, c'est toujours plus compliqué de garder nos jeunes assidus, concentrés, attentifs  lorsque les poissons sont peu coopératifs. Pour la pêche au coup, généralement on ne rencontre pas trop de difficulté, si on a cependant un doute, on peut tester le spot.

              Pour la pêche des carnassiers ce n'est pas la même démarche, on va privilégier les petits leurres pour toucher un maximum de poissons et surtout pouvoir compter sur un poisson qui reste très présent dans nos eaux : La perche.  

                         Faire prendre conscience                         

                 Je profite toujours de ces moments de partage pour échanger avec nos plus jeunes sur à la fragilité de notre milieu ou plutôt de nos terrains de jeux.  De les sensibiliser à la fragilité de notre ressource .... De faire de nos poissons des compagnons de jeu ....

 

 

                 Je vous souhaite de passer de bons moments de partage, de vivre pleinement vos futurs parties de pêche ....

 

                 Je tenais aussi à remercier Normark France pour son soutien sans qui je ne pourrai pas offrir de telles prestations aux plus jeunes. 

                 Gardez la pêche !!!!

                 Laurent V 

 

 

 

D'autres articles