Sortie rapide au leurre de surface à la recherche de l'aspe en canal

Alors que ce poisson impressionnant par ses attaques colonise nos cours d'eau, il est très intéressant à traquer au leurre de surface. Souvent recherché dans les courants, il est également pêchable en eau calme et notamment en canal. C'est le cas des canaux reliés au Rhin (Rhône au Rhin, Marne au Rhin, Huningue etc). Comme souvent en eau calme, le poisson sera plus difficile à leurrer et il faudra utiliser des méthodes qui permettent de le surprendre.

Bien que la saison où il est possible de prendre un aspe en surface soit longue, de mai à octobre voire plus tard, l'été marque souvent un pic d'activité. Comme le sandre, son activité est assez imprévisible, mais certaines conditions semblent plus favorables :

- coup du soir et du matin les journées très chaudes

- coup de vent, notamment du nord ou d'est

- temps lourd orageux ou tournant à la pluie

Tout leurre de surface ou sub surface peut intéresser ce poisson, mais les meilleurs résultats s'obtiennent en général :

- avec une taille comprise en 6 et 12 cm et un profil élancé

- en coloris blanc, gris, beige, bleu ablette ou verdâtre

Le leurre doit être bien adapté aux longs lancers car il va falloir animer souvent vite, voire très vite. L'aspe doit également souvent se rechercher loin.

 

Ci-dessous, un aspe pris au Rapala Skitter Walk 8 cm coloris "Bone".

aspe sur Skitter Walk

En eau calme, encore plus que dans les courants, l'animation doit être très marquée et surtout hyper rapide. Votre leurre doit survoler la surface et donner l'impression d'un banc d'ablettes qui fuit. L'attaque est alors souvent violente, explosive. L'aspe ne doit pas avoir le temps d'observer le leurre, sinon c'est le demi-tour assuré.

Une technique est de mouliner le plus vite possible tout en mettant des petits coups de scion pour saccader la nage.

Ce poisson, a priori sans valeur culinaire réelle, sera logiquement relâché. Je n'utilise donc que des triples sans ardillon lors de sa pêche.

Attention, ses coups de têtes dans l'épuisette et ses départs violents soumettent les hameçons et la ligne à rude épreuve.

Un fluoro en 0,30 mm (0,25 mm mini) est recommandé et des triples renforcés 1X permettent une pêche sereine.

A ce niveau, je n'ai jamais le moindre soucis avec le fluoro Sufix Super21FC et les triples sans ardillons VMC 7548B.

Ci-dessous, le Rapala Skitter Walk 8cm en coloris "Bone". Une référence sûre pour l'aspe.

Tout stickbait qui se lance loin pourra convenir.

 

Rapala Skitter Walk

Comme souvent, les conditions locales et la pression de pêche vous amèneront à adapter tant les leurres que les animations.

Une chose est sûre : quand vous aurez eu la chance d'avoir une attaque d'aspe en surface, vous tenterez souvent votre chance.

Bonne pêche !

D'autres articles