Quatre familles de leurres incontournables pour le "power fishing".

À la recherche de proies, les carnassiers peuvent se déplacer beaucoup et les localiser précisément peut s’avérer compliqué, voir impossible si on pêche au hasard et sans une certaine méthodologie.  

Le meilleur moyen quand on arrive sur son coin de pêche sans repère où lorsque prospecte un secteur inconnu reste pour moi le "Power Fishing" à l’aide de leurres appelés dans le jargon anglais « Searchbait » pouvant être traduit en français par "leurre de recherche".

Ces leurres de prospection vous permettent de pêcher vite et de couvrir beaucoup pour trouver les poissons actifs qui sont en train de se nourrir ou de suivre les bancs de poissons-proies.

Voici un aperçu de quatre familles de leurres que j'utilise personnellement en power fishing afin de couvrir rapidement de grandes surfaces et pour éventuellement déclencher des touches.

 

Crankbait

 

rapala crankbait

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les Crankbaits sont des leurres de premier choix tout au long de la saison. Ces leurres peuvent être utilisés à différentes profondeurs et il faut distinguer trois modèles différents:

Ils se caractérisent généralement par un corps très trapus de forme arrondie et ils disposent d'une large bavette. 

- Les "petits plongeurs" qui plongent à une profondeur équivalente à 2m sous la surface et qui permettent de pêcher juste au dessus des herbiers situés à cette profondeur.

- les "moyens plongeur" qui plongent entre 2m et 3m de profondeur. C'est pour moi le type de cranckbaits le plus polyvalent car avec différente récupération je peux m’adapter à la situation rencontrée sans changer de crank. Si je veux qu'il pêche profond, je plonge ma canne dans l'eau et au contraire, si je veux pêcher moins profond, il me suffit de ralentir ma récupération et de mouliner canne haute.

- les "grands plongeurs" qui plongent jusqu'à 5m sous la surface de l'eau et qui permettent de couvrir des postes immergés très profonds et de suivre une pente abrupte de la berge vers une profondeur importante. 

 

 

Jerkbait

 

jerkbait Rapala

Le Jerkbait est un petit leurre effilé avec une bavette de taille moyenne à petite. Ce leurre peut être:

- Flottant : Remonte à la surface à la pause. Sa densité est inférieure à celle de l'eau.

- Suspending : reste à la même profondeur à la pause. Sa densité est proche de celle de l'eau. 

- Sinking: plonge à la pause. Sa densité est supérieure à celle de l'eau. 

J'ai une préférence pour les modèles flottants ou "suspendings". Les Jerkbaits sont les outils parfaits pour dénicher rapidement les brochets, les perches ou les black bass. Je m'en sers lorsque je vais apercevoir des  regroupements de poissons blancs qui peuvent se former près des rives exposées au vent ou en pleine eau. La récupération la plus efficace pour moi consiste à effectuer une série de petites tirées sèches dans la canne avec des pauses. C'est ce que l'on appelle alors le "Twitching". 

 

 

 

Spinnerbaits

 

Spinnerbait blue fox

Le spinnerbait est un des leurres incontournable dans la pêche de prospection. C'est un véritable leurre "4x4" qui permet de pêcher en pleine eau comme au milieu des obstacles. Sa forme particulière lui permet en effet de passer au milieu d'e branches ou d'herbiers denses sans s'accrocher. Il vous permettront donc de pêcher efficacement sur toutes les configuration de poste en limitant le risque d'accrochage. Cet aspect est particulièrement lorsque que vous ne savez pas ce qu'il y a au fond de l'eau. 

Pour battre rapidement du terrain, j'ai une préférence pour les palettes de forme "willow leaf" (feuille de saule) qui, contrairement aux palettes rondes, tirent peu dans la canne. Cela permet de pêcher plus vite. Cet aspect de "pêche rapide" est pour moi un facteur clef dans le power fishing. Je me base principalement sur le facteur "attaque réflexe" d'un poisson carnassier près duquel passe un leurre à toute vitesse. 

 

 

Swimbait

storm 360 gt

 

Le Swimbait ou leurre souple en forme de Shad est l’approche plus douce dans cette recherche de poisson. En effet, la vibration du leurre souple reste beaucoup moins élevée que sur les autres leurres ci-dessus. Je vais m’en servir pour prospecter des zones où il y a une forte pression de pêche ou lors de journée avec peu d’activité. Le swimbait permet une multitude montage mais sur cette pêche de prospection je vais surtout utiliser :

-Tête Plombé (Pleine eau)

-Texan / Texan avec palettes (Obstacles)

L'animation employée pour ce type de leurres est très simple, une récupération en linéaire ponctuée de pauses fera amplement le travail pour battre efficacement du terrain. 

 

 

Le bon côté de cette pêche en Power Fishing , c’est qu’elle procure des touches super violente. C’est pourquoi je suis revenu à la pêche en Nylon pour le power fishing. Le nylon plus élastique que la tresse va vous servir d’amortisseur tout en plantant et en maintenant correctement vos hameçons dans la gueule du poisson.

Rapala Shadow rap 11 Sufix advance power fishing shimano g loomis nylon

Maintenant c'est à vous de d'aller prospecter et balayer du terrain pour trouver les poissons !

Avec cette technique, en deux-trois sorties, j'arrive généralement à localiser des poissons.  Ensuite et pour mes sessions de pêche futures, je vais pouvoir mieux choisir mes secteurs de pêche.

A bientôt,

Halieutiquement, 

Vincent Lopez. 

D'autres articles