Ouverture Carnassiers dans le Sud

Quelle chance que cette année l'ouverture soit un week-end. Voilà deux jours de pêche qui s'annoncent, et ce pour le plus grand plaisir des pêcheurs.

Même si certains n'aiment pas les ouvertures car "il y a toujours trop de foule", pour moi l'ouverture est quand même un bon moment. On recroise tout les bateaux des collègues que l'on a quitté en fin janvier pendant la période froide et que l'on retrouve maintenant au printemps quand tout les arbres sont bien verts.

Certes, il y aura du monde sur l'eau... Mais je ne pense pas que cela puisse nous empêcher de passer un bon moment! 

 

Pour l'occasion, nous avons réservé dans un camping pour le week-end. Idéalement placé par rapport au plan d'eau et non loin de la mise à l'eau pour le bateau. La soirée s'annonce chargée. Il faut tout préparer pour être fin prêts demain. Une fois tout les préparatifs effectués. Il est l'heure d'aller au lit. Il est encore tôt, mais comme le disait le vieux sage: "le monde appartient au gens qui se lèvent tôt".

 

5h le réveil sonne: café , p'tit déj, chargement du matériel et c'est parti! 

Bass Boat Rapala

Me voilà arrivé à la mise à l'eau et je constate que je suis le premier. Tout est déjà prêt et je n'ai pas grand chose à faire avant de mettre le bateau à l'eau. Il ne faut pas traîner. La foule arrivera avec les premiers rayons du soleil.

Une fois sur l'eau, ce sentiment de "course à la mise a l'eau" s'estompe et je peux me concentrer sur ma pêche et sur mes leurres. L'heure légale d'ouverture n'est pas encore sonnée et je profite de ce temps supplémentaire sans pêche pour me diriger tranquillement sur un premier spot éloigné sur le lac.
 

Bass Boat Rapala

C'est le début de saison et cela fait un moment que je n'ai pas vu mes quelques écailles. A chaque nouvelle saison, il faut trouver où sont les poissons. Où se tiennent ils? Sont ils actifs avec cette météo? L'approche que je favorise dans ces conditions est celle dite du "power fishing". C'est une technique de prospection rapide qui permet de battre rapidement du terrain. J'utilise des leurres qui tirent peu et qui peuvent être ramenés plutôt rapidement. Cela me permet de pêcher trouver plus facilement les poissons actifs et de trouver les informations que je cherche pour orienter ma pêche pour cette journée. 


Pour le power fishing, j'aime utiliser: 

- un crankbait: Jointed Shad Rap 7cm

- Jerkbait: X-Rap 10cm

-un Swimbait: 360GT Searchbait 9cm


-Un SpinnerBait 15g

Avec c'est 4 types de leurres, je peux alterner très rapidement ma méthode de prospection en fonction du poste et être sûr d'avoir le bon outil pour le bon post sans avoir besoin de changer de leurre en fonction des caractéristiques du spot abordé. Cela représente un gain de temps incroyable lorsque l'on a pas encore trouvé la pêche. 
 

Le temps passe et je me fais suivre par quelques poissons. Pour cette journée, ils semblent être, pour la plupart, entre 2m et 3m d'eau et à proximité des herbiers. Rien sur mon swimbait. Il va donc me falloir trouver l'élément déclencheur sur ce leurre. En changer la couleur? la taille? la vitesse de récupération?  Impossible de savoir autrement qu'en essayant. 

Finalement, c'est sur un 360GT Searchbait de 14cm de couleur verte ramené assez rapidement que les premiers poissons de l'année se font capturer.

Ouverture Brochet Vincent LOPEZ Team Rapala

Quel plaisir que de revoir nos carnassiers !

 

Les poissons sont actifs et nombreux, un régal pour bien démarrer l'année.

Ouverture Brochet Vincent LOPEZ Team Rapala

Maintenant que le moral est au plus haut, on va essayer de sélectionner de plus jolis poissons.

 

On passe à la taille au dessus avec le X-Rap Otus. La couleur verte vert semble fonctionner. J'opte donc  pour ce coloris avec l'Otus.

 

Un choix payant! Quelques dérives plus tard, c'est un joli brochet de 95cm qui viendra faire un petit tour sur le bateau!

Ouverture Brochet Vincent LOPEZ Team Rapala X-Rap Otus

Avec un levé aux aurores et une belle journée de pêche, je suis rattrapé par la fatigue vers 15H. Je décide donc de me rediriger vers la mise à l'eau pour retourner effectuer une petite sieste réparatrice au camping.Je vais en avoir besoin pour le 2ème round demain! 

A mon réveil, je ne peux pas résister à l'envie de retourner faire un coup du soir du bord. Une canne big bait, quelques leurres et une petite baie et me voilà au bord de l'eau pour finir cette journée.

Ouverture Silure Vincent LOPEZ Team Rapala X-Rap Otus

Un baby silure viendra me rendre visite pour me rendre mon Otus avant de rentrer et de me coucher tôt pour le deuxième jour.


à Suivre.....

 

Le lendemain:

https://www.fish-talk.blog/articles/lendemain-douverture-big-fish

D'autres articles