Lendemain d'ouverture - BIG FISH

Après une première journée d'ouverture,

https://www.fish-talk.blog/articles/ouverture-carnassiers-dans-le-sud

 

j'embarque le lendemain pour une deuxième journée. 

 

 

Aujourd'hui la session s'annonce courte, la météo ne pressage rien de bon, les hirondelles volent bas et mon application vent tourne au rouge. Un coup de vent qui s'annonce vers 10h30 et qui dit gros vent annonce condition de navigation compliquées. Donc je le sais, je pars pour 4 voir 5h de pêche maximun pour cette journée.

 

C'est encore aux aurores que je met le bateau à l'eau pour profiter au maximun du calme avant la tempête.

Brochet 120cm rapala storm Vincent lopez team rapala

Après une bonne journée de pêche la veille et avec un créneau de pêche assez court, j'opte pour une session Big Bait. Les conditions sont bonnes pour le Brochet, du vent et un temps couvert qui amène de hautes pressions atmosphériques.

Et quitte à faire une session courte, autant que celle ci soit orientée vers la recherche d'un beau poisson. Du coup ce sera montage RIP Multi-Depth Screw system avec de gros leurres souples de 20-25cm pour espérer LA touche.

La session se déroule, les lancers s'enchainent ,les leurres sont changés et les postes défiles. Voila comment on peut d'écrire une session de traque de gros poissons. C'est une pêche de mental (une pêche de fou) mais avec des résultats où les tailles sont belles.

 

Depuis 6h30 que je pêche, aucun signe d'activité juste les petites vagues qui se créent avec le vent qui s'écrasent contre la bordure et les rafales qui soufflent des les oreilles. D'heure en heure le vent monte en puissance et annonce de plus en plus la fin de session.

9h sonne, annonçant la dernière heure de pêche, les vagues on grossit, le moteur électrique est plein gaz pour tenir fasse au vent et je contre-balance la houle que le bateau subit. Nouveau spot en vue avec un beau plateau d'herbier bien battu par le vent.

 

J'ai toujours cette tendance de pêcher d'abord le large avant de lancer en plein milieux de ce gros plateaux. En effet, la seul "stucture"  nette sur un herbier uniforme est pour moi la partie en lisière de l'herbier, celle qui donne entre le large et le plateau. Comme la pêche est une traque, j'essaye de me mettre à la place du poisson rechercher et quoi de mieux comme poste d'affût pour un brochet que de se tenir en sortie d'herbier pour ensuite bondir sur sa proie qui sortirait ou rentrerait sur le plateau (un couloir de la mort pour les proies du brochet).

 

Donc en suivant ma logique je démarre d'abord par le bord de l'herbier et après j'irai chercher au milieu voir s'ils ne sont pas cachés dedans.


Quelques lancers plus tard.... BAM... patate de forain...ferrage... arrêt buffet... Gros coups de tête... gros rush.... C'est GROS !

Une bonne touche à 20m de bateau, le combat démarre et les 20 m de ligne sont long à ramener !

Remous en surface et apparition qu'une large caudale à la surface.... OUI C'est GROS !

 

Première apparition au bateau, un poisson long et large..... tout d'un coup RUSH... canne dans l'eau car il passe sous le bateau. C'est contré 1-0

 

Premier coup à l'épuisette... c'est raté ...RUSH derrière le bateau...Aie ... l'hélice du thermique.... je saute derrière le bateau... C'est contré 2-0


Oufff..... dans l'épuisette.... un combat dans un silence religieux qui laisse place  une explosion ! Un hurlement de joie et à un cris : " P**bip*** IL EST BEAU !!! "....

 

Bref j'ai réveillé tout le lac !!  lol

Brochet 120cm rapala storm Vincent lopez team rapala

Retour au calme...

 

L'épuisette XL est bien rempli donc déja je suis sûr ... C'est Poutre !

 

On décroche , on le laisse dans l'eau reprendre ses esprits, on sort le tapis, le mètre et le peson.

Sortie de l'épuisette... Ouff ... c'est lourd, il a bien mangé à la cantine , en posant sur le tapis.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

C'est bon, Dimanche 28 avril à 9h03 lendemain d'ouverture, je bat mon record personnel Brochet !

Ce magnifique 120cm vient détrôner mon ancien record de 117cm pris en Suède dans la mythique vieille Baie de Västervik le 24 octobre 2016.

 

J'en discutait avec un ami quelques jour avant, je me rappelle à ce moment que j'avais dit "Cette année, ça sera la barre des 120cm"....Bon... Houston... Objectif atteint !

 

Bon maintenant, est ce qu'il s'agit de mon plus lourd Brochet, place au peson.

Brochet 120cm 11.65kg rapala storm Vincent lopez team rapala

Beau poisson de 11.65kg mais qui ne bât pas mon record de 12.15kg. On peut pas gagner à tous les coups mais quel poisson !

 

Un poisson bien marqué par la fraie au vu des petites plaie mais rien de grave pour un tel poisson.

Brochet 120cm rapala storm Vincent lopez team rapala

Un poisson bien en forme qui à bien combattu et qui retrouve son élément.

Maintenant... reprise de conscience et retour au chose réel après ce bon moment.

Les batteries du moteur électrique sont bientôt vidées, le vent est au plus fort, les vagues moutonnent... Direction la mise à l'eau, mission accomplie.

 

La fameuse journée à l'unique touche... qu'il ne fallait pas rater.... je n'ose imaginer mon état si je l'avais raté.... c'est la pêche, des haut et des bas pour nous obliger à y retourner.

 

Une bien belle ouverture de saison 2019, ça fait plaisir et aller à la pêche est prendre du plaisir c'est tout ce qui compte.

D'autres articles