La réussite par l'approche « comment aborder la rivière »

Nous avons la chance d'avoir dans de très nombreux départements Français une petite rivière ou parfois de plus grosses qui les traverses. Ces petits affluents sont souvent très poissonneux, on y retrouvent de très nombreuses espèces dont la carpe bien évidemment . Elles sont majoritairement commune mais il n'est pas rare non plus de piquer une belle miroir.

J'ai passé mon enfance au bord d'une de ces petites merveilles. Une petite rivière de 2éme catégorie en pleine campagne Bourguignone. Mes journées de vacances étés donc toutes tracées. 

C'est bien ici que ma passion a pris forme, comment ne pas tomber sous le charme de ces petits cours d'eaux sinueux tellement sauvages et mystérieux...

Ces rivières sont un vrai terrain de jeu pour les carpes. la végétation y est luxuriante, les caches potentielles nombreuses et la nourriture généralement abondante. Quel plaisir de combattre ses premiers poissons dans des lieux comme ceux-ci. Les carpes sont pour la plupart vierges de toutes piqûres et les combats sont quand à eux d'une puissance incroyable, même pour des poissons de taille plus modeste. Lorsque vous abordez une rivière comme celle ci, ne vous y tromper pas, il est très rare de toucher des poissons spécimens et la grande majorité des poissons ne dépassent même pas la barre des dix kilos...

Mais comme ces poissons vivent toute l'année en plan d'eau ouvert... cela donne juste naissance à de puissante guerrières profilées comme une torpille Russe !

Un petit conseil:Rester alertes et toujours au plus près de vos cannes Le départ est toujours rapide et violent...Ensuite il vous faudra un peu de réussite car ces dames connaissent le moindre obstacle et ne se feront pas prier pour s'y réfugier.

 

 

L'approche: Point essentiel de la réussite.

Avant toute chose, il est primordial de savoir reconnaître les différentes secteurs exploitables. Les rivières regorgent de bons spots, mais ils ne sont pas toujours productifs en fonction des niveaux d'eaux, des températures ou encore en fonction du moment où vous pêchez dans une journée. 

En règle générale, il faut privilégier les zones ombragées ou les herbiers assez denses quand les températures sont élevées. Si une petite veine d'eau ou un petit affluent est présent, il est souvent judicieux de s'en rapprocher en période estivale. Ce dernier apportant généralement un peu d'eau fraîche et d'oxygène.

La pêche à vue ou en stalking est aussi un bon moyen de faire connaissance avec votre rivière. Soyez observateurs, les fouilles ou les sauts sont aussi d'excellents indicateurs de la présence de carpes.  

Les appâts: Rester basique et efficace.

Pour ma part et sur ce type de pêche, j'essais de rester le plus simple possible en utilisant un amorçage composé de graines (maïs + noix tigrées). L'avantage de cette préparation est que les ingrédients ne sont pas trop chers. Cela vous permet donc d'amorcer plusieurs secteurs différents, sans avoir la sensation de me ruiner si je n'en pêche pas un ou deux. 

 

Le montage : simplicité

Il n'est pas obligatoire de se torturer l'esprit pour aller dans l'élaboration d'un montage compliqué où de passer un temps considérable à réaliser le montage parfait. Comme je l'ai dit précédemment, les poissons sont généralement vierge de toute capture et la pression de pêche est inexistante. Les poissons sont donc relativement moins méfiant que dans une gravière avec une pression de pêche significative. 

Un montage D-rig ou sur cheveu fera amplement l'affaire! Cependant, je vous conseil vivement  de monter votre bas de ligne avec un Dressen X de 60 centièmes accompagné d'une tête de ligne toujours en Dressen X mais cette fois ci en 70 centième.

 

 

L Rien ne vous empêche d'entretenir votre coup si vous pêchez pendant plusieurs jours en rajoutant un peu de bouillettes dans votre amorçage. Une canne eschée avec une bille peut aussi faire la différence, nous ne sommes jamais à l'abris d'un gros poisson qui se tiendrait un peu à l'écart de notre amorçage. 

Si vous avez de la chance et dans la plupart des cas, il est possible de faire de belles rencontres avec des poissons magnifiques, tout en profitant du calme de la campagne.

D'autres articles