La perche un poisson passionnant

perches

La perche est le poisson ludique par excellence et c'est l'espèce la plus représentée dans nos eaux de seconde catégorie. Il est possible de séduire ce poisson grâce à un très important panel de techniques différentes. Que ce soit aux leurres de surface, aux métal jigs, aux leurres souples, à la cuillère ou au poisson nageur, toutes ces options qui s'offrent à vous vous permettrons d'avoir de bonnes chances de vous amuser. 

Lorsque vous parvenez à trouver les perches, l'animation des leurres ne nécessite pas une grande technicité. Lorsqu'elles sont actives, les perches se jettent sur tout ce qui bouge (dans la mesure où le leurre est suffisamment petit pour être engamé).

C'est donc une pêche à la portée de tous, qui permet de prendre de nombreuses touches et qui permet de prendre du plaisir facilement au bord de l'eau. 

La fin de l'été est une très bonne période pour pêcher la perche. C'est donc le moment d'en profiter! 
 

Rapala scatter articulé  perche

Au cours de sa croissance, la perche change de comportement. Lorsqu'elle est jeune et de petite taille, la perche à un comportement majoritairement grégaire, c'est à dire qu'elle évolue généralement en bancs plus ou moins important et constitué de poissons de taille équivalente. 

Lorsque le poisson prend de l'âge et que sa taille augmente pour atteindre les 35-40 cm, la taille du banc diminue et il il n'est pas rare que ce dernier soit constitué de 2 ou 3 individus seulement. Il est aussi possible de trouver des vieux poissons solitaires. 

Vous l'aurez deviné, la traque des grosses perches est donc beaucoup plus difficile que celle des petits spécimens. Une chose est importante, si les petites perches sont présentes, les gros spécimens ne seront pas sur le même secteur. Il vous faudra prospecter aux alentours et sur des spots plus marqués. On pourra trouver ces gros sujets dans les branchages immergés, dans des zones plus profondes, près de cassures importantes ou au ras des herbiers. Les petits poissons nageurs flottants vous permettront de prospecter efficacement ces différentes zones. 

Soyez observateurs. L'un des meilleurs indice pour localiser les perches sont les chasses. Un remous en surface ? Des alevins qui s'enfuient dans tous les sens ? Lancez votre leurre, il est fort probable que des poissons soient actifs sur la zone. 

perche fluorocarbone SUFIX SUPER FC 21

Si l'animation des leurres n'est pas très importante, il faudra cependant veiller à rester relativement discret sur vos montage. J'utilise personnellement un bas de ligne en fluorocrabone (SUFIX Super 21FC) qui permet d'augmenter considérablement le nombre de touches. Lorsque l'eau est claire et que je pêche en eau libre, loin des obstacles, j'utilise un fluorocarbone en 22 centièmes. Quand je souhaite aller prospecter des structures comme les zones rocheuses, des arbres morts ou les rives lors des crues, j'opte pour un fluorocarbone en 26 centièmes afin de limiter le risque de casse dans les encombrements et pour brider un éventuel joli poisson. 

perche rivière en crue VMC

En période hivernale, les grosses perches ont un comportement proche de celui du sandre. Les poissons se dirigent vers les zones plus profondes et les fosses afin d'être moins exposés aux variations de températures. Il n'est donc pas rare de croiser la route de belles zébrés lorsque vous pêcher le sandre.

Perche KNL 160 Float tube

Pour ma part, c'est finalement cette année que je suis parvenu à dépasser la barre mythique des 50cm, avec un magnifique spécimen de 50,5cm 

Pour passer cette barre mythique, j'ai longtemps insisté durant de nombreuses années. C'est finalement cette année que j'ai validé cet objectif en pêchant le brochet. Comme quoi, elles n'ont pas peur des leurres volumineux et tout vient à point à qui sait attendre (et persévérer!). 

Décidément un poisson magnifiques avec ses marques noires sur les flancs et ses nageoires oranges, c'est toujours un vrai plaisir pour les yeux !

A quand le poisson de 51cm? Je retourne à ma traque ....

Catch and Release! 

D'autres articles