Après quelques semaines sans pêche, je décide de retourner tremper quelques leurres. Je suis cette fois ci  accompagné de Morgan qui est venu passer 2 jours à la maison avec pour objectif d’attraper quelques silures. C'est donc sur la Loire que nous avons décidé d'effectuer une sortie en float tube,  dans la mesure où de nombreux silures peuplent ses eaux.

Dans la mesure ou les conditions optimales sont rassemblées, nous décidons de commencer la session par une traque rapide du brochet. Nous avons donc laissé notre objectif "moustachus" de coté durant les premières heures. Le temps était changeant, le vent soufflait légèrement et une averse s'annonçait au loin et nous emmenons toujours un peu de matériel pour le brochet à l'occasion de nos sessions sur la Loire. 

Les touches ne se sont pas fait attendre. Un premier brochet vient rapidement cogner mon leurre mais avec la gueule fermée. Les poissons semblent donc actifs! 

Après seulement quelques lancers supplémentaires non loin d'une belle zone d'herbiers, c'est au tour de Morgan d'avoir une touche et c'est fois ci, le poisson est piqué. C'est un petit brochet de 60cm environ qui viendra rejoindre son épuisette. Une petite photo souvenir et release! 

 

brochet
brochet

Forts de ces rapides résultats, nous décidons de prolonger un peu l'expérience et de rester concentrer sur le brochet. L'activité semble s'être calmée et nous changeons donc de poste en nous laissant dériver vers l'aval. Après une bonne heure supplémentaire à explorer méthodiquement les zones entre les herbiers, une grosse touche vient résonner dans le blanck de ma canne. Je ferre et s'engage alors un très joli combat. Cela ne fait pas de doute, tout laisse penser que le poisson est de belle taille.

J'annonce alors un joli poisson et c'est Morgan qui se chargea de l'épuisette. 

Le verdict est tombé une fois le poisson posé sur la toise: 95cm.

Pour notre secteur de Loire, c'est un très beau spécimen.

baptiste brochet catch & release float tube

Tout les deux satisfait de ce début de session, nous décidons cependant de nous attaquer au vif du sujet et de porter maintenant notre attention sur les gros poissons, ceux que Morgan est venu pêcher : les silures. 

A ce moment là, nous ne savions pas encore qu'une grosse surprise nous attendait...

Histoire à suivre! 

D'autres articles