Canne à pêche : actions et techniques

Cette article est dans la continuité de mon article précédent sur les caractéristique techniques des cannes à pêche que sont la puissance et l'action.
 

Si ce n'est pas déjà fait, vous pouvez retrouver cet article en suivant le lien suivant: https://www.fish-talk.blog/articles/canne-peche-actions-et-puissances

 

Toutes ces puissances et ces actions offre aux pêcheurs une multitude de combinaisons possibles pour répondre à ses attentes. Hors, La réussite d'une session de pêche peut parfois être dû à la bonne exécution de la bonne technique du jour. Fort de ce constat, je pense qu'il est plus facile d'exécuter la bonne technique avec le bon outil et donc la bonne canne à pêche.

 

canne à pêche

 

Le nombre de techniques différentes possible dans le domaine de la pêche est très important. Si je devais les aborder toutes, cela équivaudrait à la rédaction d'une véritable encyclopédie. Je vais donc me concentrer sur la pêche aux leurres dures et souples.

Quelle action pour quelle pêche aux leurres ?

La aussi je vais être un peu réducteur et ne vous donner que mon ressenti sur les actions de cannes adéquates pour un certain type de leurre car la puissance requise ne dépend que des grammages et des tailles de leurres que vous utilisez en fonction du poisson recherché. La puissance adéquate reste donc très liée à vos goûts en matière de leurres. 

Pour les pêches avec des crankbaits ou des lipless, je vais favoriser une canne souple d’action "Moderate" .

En effet, lorsque l'on pêche avec ce type de leurres, on va mettre de côté la sensibilité de la canne pour favoriser le maintien des hameçons dans la gueule du poisson. La canne sert en quelque sorte d’amortisseur à l'occasion des rushs ou des coups de tête des poissons. Une canne relativement souple permet de toujours garder une tension suffisante dans la ligne et d'éviter d’arracher l’hameçon de la gueule des poissons lorsqu'ils sont mal piqué ou pour des espèces avec la gueule fragile. 

 De plus, ces leurres ont une grande résistance à l’eau quand on les ramène, la souplesse de la canne va amortir ces vibrations pour éviter les douleurs sur le bras.

Un peu à la manière des amortisseurs de votre voiture plus ils sont raides plus vous sentez les nids de poule et plus ils sont souple moins vous sautez sur une grosse bosse.

 

pêche

 

Pour des pêches aux leurres souples, je ne vais pas hésiter à choisir une action Fast (action de pointe).

C’est l’action qui va amener le plus de sensibilité par rapport aux autres. La souplesse de la canne réduit la transmission des touches le long de la canne et confère un ensemble moins "tactile". Une canne plus rigide conduira d'avantage et amplifiera ces informations, facilitant ainsi la compréhension du pêcheur concernant ce qui se passe sous l'eau. 

Pour illustrer cet aspect, on peut utiliser une comparaison un peu enfantine mais qui fait sens. Cette caractéristique fonctionne un peu comme le téléphone que j'ai connu enfant, celui fabriqué avec deux gobelets en plastique et une ficelle. 

Lorsque la corde est bien tendue, il est possible d'entendre ce que l'autre personne dit puisque l'onde sonore (action mécanique dans les matériaux rigides) se propage alors le long du fil. Lorsque la ficelle est détendue, le matériau est moins rigide et l'effet est atténué, la conduction de l'onde sonore se fait moins bien. 

Pour la canne, c'est donc à peu près le même principe puisque la touche est une action entraînant une action mécanique le long de votre ligne puis ensuite le long de vos canne à travers les anneaux. Plus la canne sera rigide, plus cette action mécanique sera conduite de façon optimale jusque dans votre poignet. Elle sert donc en quelques sorte de "téléphone" en vous indiquant les touches mais aussi la nature du fond lorsque votre leurre touche ce dernier ou rencontre un obstacle. 

 

rapala telephone canne à peche



De plus, quand on pêche les LS avec des animations (+/- de relachée) il arrive d'avoir des touches très discrètes et  c’est là qu’une canne avec beaucoup de sensibilité va devenir un vrai atout.

 

Voilà de façon dégrossie, les actions adéquates pour ces techniques principales, car il y a bien sur d’autres techniques qui demandent d’autres actions. Que ce soit le big bait, la verticale, la dandine, le drop shot etc... Il faudra là encore adapter l'action à la technique.

 

Pour choisir votre action, le plus simple est de savoir si vous cherchez plus ou moins de sensibilité dans la technique que vous utilisez. Il n'y a pas de règles absolus mais pour ma part, voici mes choix de canne pour mes pêches actuellement:

Puissance canne a peche

 

Pour finir , je vais revenir à cette métaphore sur les outils car la canne est outil pour le pêcheur:

"A chaque bon travaux, il faut le bon outil"

Vous n'allez pas quand même pas planter un clou avec une clef à molette ? Certes c'est possible, mais est ce  la meilleur des façons pour avoir le meilleur résultat ? 
 

clou bon outil

 

Et donc, utiliseriez vous une canne fibre de verre très souple pour chercher le sandre aux leurres souples dans 7m d'eau ?

Pour moi, la réponse est : "NON" 

Rapala Vincent Team Rapala France

D'autres articles