Brochet et big baits: Comment fixer son leurre à la ligne ... en toute sérénité.

Les agrafes et les émerillons ont fait leur temps…s’ils ont encore leur utilisés dans certaines pêches (le cranking peut être ?), ils sont aujourd’hui dépassés dans la quête des gros brochets. En effet, leur manque de fiabilité amènera forcement une désillusion à un moment ou à un autre, et cela arrive toujours sur le poisson qu’il ne faut pas perdre.

« L’attache » est à proximité directe des dents du poisson, quand ce n’est pas carrément dans sa gueule. Lors des coups de tête, elle est soumise à de fortes contraintes qui peuvent la déformer ou l’ouvrir.

 

Voici donc deux nouvelles voies pour ceux qui ne les connaissent pas encore, deux options qui vous éviterons possiblement de beaux regrets, de vous mordre les doigts ou bien de perdre le sommeil... 

Un simple noeud, un briquet et le tour est joué.

1/ Le simple nœud !

Il suffit de chauffer le bout du fluorocarbone avec un briquet (sans le noircir), et de venir repasser la boule ainsi formée dans un simple nœud que l’on va serrer. Je l’utilise maintenant depuis 2 ans sans aucune désillusion…surprenant d‘efficacité et de mise en œuvre.

Il suffit de desserrer le nœud pour changer de leurre…

 

2/ le montage anneau soudé/ou mieux anneau soudé/boozring.

Pour moi, c’est le montage absolu, sans faiblesse, 100% fiable.

Issu de la pêche exotique, le montage anneau soudé/anneau brisé est vraiment fiable. Il nécessite juste une petite pince à anneau brisé pour enfiler rapidement les leurres.

Mieux, les boozring, c’est « losanges » brisés sont encore plus solides. Un petit modèle de 8 mm résiste à 80lbs de charge. Un modèle plus gros de 10mm développe 150lbs de résistance.

Impossible de faire mieux en terme de rapport discrétion/résistance. Avec un petit peu d’habitude, on arrive à changer de leurre à la main, sans l’aide d’une pince !

C’est le montage absolu pour le big bait.

Seul bémol de ces deux alternatives, elles ne passent pas facilement dans les petits anneaux et interdisent la plupart des têtes plombées. Il faudra alors monter un petit anneau brisé sur celles-ci, ou ajouter une agrafe !

D'autres articles