Balade en mode "street fishing" à la recherche des perches

Street - Shimano - Rapala - VMC

Dans la plupart des cas, la fin de l'été correspond à une période où les températures diminuent dans l'air tout comme dans l'eau. De nombreux poissons profitent de ces conditions climatiques plus favorables pour se remettre en chasse. C'est notamment le cas des perches qui sont alors de nouveau plus mobiles et qui se remettent en chasse en suivant les bancs d'alevins. 

A cette période et lorsque les chasses sont visibles en surface, la pêche aux leurres de surface se révèle être très ludique. Mais malheureusement, ce n'est pas toujours le cas. Forcé de constater que les périodes d'activité en surface se font de plus en plus rares sur les secteurs où je pêche la perche, j'ai du m'adapter et changer mon approche pour trouver des poissons plus discrets. 

VMC - SUFIX -TEXAN - CAROLINA

Pour le choix du matériel, j'opte pour du matériel très polyvalent et adapté aux poissons de petites tailles comme aux poissons un peu plus sérieux. Dans l'objectif de multiplier les touches et de conserver le côté agréable de la pêche. Le canne utilisée est une "light" et elle est accompagnée d'un moulinet en taille 2500 avec un ratio moyen (80cm par tour de manivelle). .

Pour le corps de ligne, une tresse de 8 centièmes fait parfaitement l'affaire. Pour le bas de ligne j'utilise le fluorocarbone  SUFIX super 21 FC en 20 centièmes pour les montages "standard" et 25 centièmes pour les montages "carolina". Nous verrons plus loin quelles sont les différences entres ces différents types de montages. 

Pour le reste du matériel, je n'utilise pas grand chose. Quelques hameçons texans VMC 7310 en taille 4 et 2  vous permettront de monter des leurres souples de 5 à 7 cm.

- L'hameçon texan : Mon type d'hameçon favori pour ces montage, il permet de passer dans les obstacles sans s'accrocher, offre une excellente tenue du poisson et optimise le temps de pêche du leurre.

Pour les leurres souples, je prend toujours un peu de tout, que ce soit dans les coloris et dans les types de leurres. J'emmène donc toujours avec moi quelques shads, des virgules et des finesses. Pour les coloris, j'opte généralement pour des coloris naturels et des coloris plus agressifs. 
 

shimano Poison Adrena L-2 - perche -VMC

Une fois au bord de l'eau, Il n'y a qu'une seule façon de trouver les perches: la prospection.  Les petites sujets et les sujets de taille moyenne évoluent en banc très mobiles, guidés par l'évolution des bancs de poissons blancs. 

Les montages idéals pour moi et pour cette pêche de prospection sont les montages "texan" et "carolina". Très efficaces, il permettent aussi de passer quasiment partout sans s'accrocher. Ce qui permet de limiter le nombre de leurres perdus sur des secteurs dont vous ne connaissez pas l'encombrement. 

Voici un petit descriptif des montages utilisés:
- Montage Texan : Devant un hameçons type "texan", il faut enfiler un plomb balle. Ce plomb peut être libre ou bloqué.
- Montage Carolina : Le plomb utilisé est souvent plus lourd, cette technique est préconisée pour pêcher à longue distance. Le plomb est positionné sur la ligne, un émerillon baril permet de relier le corps de ligne au bas de ligne qui supporte l'hameçon, il limite de vrillage. Le leurre a alors d'avantage de liberté.

vmc 7310 - perche
perche - vmc - rapala - shimano

Avec cette technique les poissons s'enchaînent en toute simplicité, l'efficacité est totale et les pertes en matériel sont minimes. La pêche dans les herbiers et les obstacles est un jeu d'enfant !

vmc 7310- shimano -rapala
vmc 7310- shimano -rapala

Je vous recommande de tester ces techniques. Elles permettent de pêcher un très grand nombre d'espèces et elles fonctionnent aussi très bien sur le sandre et le Black Bass !

Catch & release!
 

D'autres articles