Aspe au stickbait coulant

La manière la plus ludique de traquer l'aspe est à l'aide de leurres de surface de type stickbait ou encore poppers.

Malheureusement, il est assez fréquents que ce poisson chasse dans une couche un peu plus profonde et rechigne à attaquer franchement un leurre de surface.

Sur les parcours avec une forte pression de pêche, l'aspe peut par ailleurs devenir très prudent vis à vis de ce qui flotte et/ou fait du bruit.

Une bonne alternative dans ce cas, est l'utilisation d'un stickbait coulant. Celui-ci devra être bien adapté aux lancers lointains et bien tenir le courant et les récupérations rapides.

Cet aspe qui était monté plusieurs fois sur un leurre de surface sans attaquer franchement n'a pas résisté au Storm Sinking Pencil :

 

aspe sur Storm Sinking Pencil

L'animation avec ce type de leurre doit rester assez rapide en général pour intéresser l'aspe mais sera quand même plus lente et saccadée qu'avec un leurre de surface. Il arrive même de décider de beaux poissons avec des pauses assez marquées.

Au niveau des coloris, ce qui fonctionne bien en général pour l'aspe reste classique : coloris blancs, beiges, gris plus ou moins foncés, bleus ou verdâtres. Ce qui ressemble de près et de loin à une ablette peut faire la différence.

Les touches sont souvent franches et le leurre "coffré" :

 

Pour relâcher le poisson dans de bonnes conditions, je vous conseille fortement l'usage de triples sans ardillon. Un modèle renforcé 1X est parfait pour l'aspe. Mes modèles favoris : 7548B et 7547B de VMC.

Pour les lancers lointains et un bon contact avec le leurre, j'utilise une tresse fine et très lisse. Ma préférée : la Sufix Rapinova en diamètre 0,104 ou 0,128. Le tout terminé par 2 bons mètres de fluorocarbone de diamètre 0,25 à 0,30, le Sufix Super21FC dans mon cas.

L'agrafe doit également être de qualité et suffisamment robuste pour éviter tout risque d'ouverture. La VMC 3253 Crosslock en taille 1 ou 2 est parfaitement adaptée à cet usage. Une agrafe plus fine est à éviter.

Le leurre gagnant du jour était le Storm So Run Sinking Pencil 80S en coloris "Inakko".

Dernier conseil : prévoyez toujours une épuisette suffisamment grande et une pince adaptée pour décrocher les triples. L'aspe est imprévisible et peut surprendre par ses mouvements brusques et puissants. Mieux vaut éviter de gâcher une belle session avec un triple piqué dans les doigts.

Dans ce cas, l'utilisation d'hameçons sans ardillon sera également un vrai plus.

D'autres articles